Comment immortaliser vos souvenirs de voyage?

Chaque voyage nous offre une expérience unique, emplie de préciosités typiques des lieux visités et de sensations fortes rattachées aux diverses découvertes que l’on fait. Si le sentiment peut perdurer, la mémoire visuelle s’estompe au cours du temps. Alors voyons ici, comment faire perdurer le vécu de nos explorations.

Choisissez votre outil d’album photos

Pour commencer, il peut être judicieux de sélectionner un outil dans lequel stocker les photos prises au cours de vos voyages. Ainsi, en faisant une simple recherche internet de type : comment choisir son album photo en ligne, vous avez la possibilité de définir le format du produit sur lequel vous placerez ensuite vos images. Cela vous permettra de prendre des photos adaptées à l’outil final et de créer une cohérence éditoriale qui mettra en lumière vos plus beaux souvenirs. 

Prenez des photos de vos étapes clés 

Lorsque l’étape du choix de l’outil est passé, il s’agira de le remplir de vos plus belles œuvres photographiques. Ainsi, que vous soyez sensible à cet art à travers un appareil photo ou un smartphone, n’hésitez pas à capturer les moments forts de votre itinéraire. Essayez de photographier à la fois des lieux marquants, des somptuosités de la nature, mais également des instants de partage entre vous et vos accompagnants. Chaque image raconte une histoire spécifique et le fait d’anticiper sur les différentes possibilités de prise évitera une déception dans quelques années de n’avoir immortalisé aucun visage de vos proches.

Partagez vos aventures sur les réseaux sociaux

Les médias sociaux cristallisent un moyen moderne de partager les diverses expériences de nos vies avec le monde. En publiant régulièrement des photos ou des stories sur des plateformes comme Instagram, Facebook, Thread ou encore Pinterest, vous continuez à communiquer avec votre entourage tout en profitant pleinement de vos vacances.

Les réseaux sociaux permettent aussi en quelques clics ou hashtags de communiquer avec des communautés de voyageurs qui peuvent vous prodiguer des conseils de visite insolites. Accompagner vos publications de légendes bien pensées favorisera l’interaction et vous aidera à faire la sélection qui figurera finalement dans votre album photo.

Initiez-vous à l’art de la vidéo

Si une image vaut mille mots, une vidéo vaut 1000 images. Il est donc intéressant de multiplier les formats de capture en explorant l’outil vidéo. De nos jours, de nombreux smatphones jouissent d’une excellente qualité, ce qui vous invite à vous amuser à tester une forme immersive plus dynamique qui fait apparaître la voix. 

Pour les plus à l’aise avec cet exercice, le vlog s’inscrit comme une option amusante, l’idée étant de filmer en position selfie la plupart du temps. Pour ceux qui seraient plus réticents à se mettre face à l’objectif, la création de vidéo basée sur vos visites ou vos randonnées selon le modèle de votre escapade demeure une approche agréable.

Des outils d’édition simples vous permettront de créer facilement des vidéos mémorables à partager avec vos proches.

Témoignez avec des mots

L’écriture est un exercice particulier qui permet de faire résonner l’essence d’un lieu de manière différenciante. Commencez par tenir un journal de voyage que vous alimentez quotidiennement en décrivant vos impressions, les émotions que vos découvertes vous procurent sans oublier de saisir certains détails qui viendront donner de la couleur à vos récits.

Considérez également la possibilité de créer un blog de voyage pour partager vos récits avec une audience plus large.

 

Voyage étant souvent synonyme de volonté de déconnexion, nous oublions parfois de saisir nos meilleurs moments, mais les années effacent les souvenirs et créent des regrets pour la plupart d’entre nous. Alors à travers une multitude d’options simples, nous avons à disposition de nombreux outils selon nos appétences pour l’écriture, la photo, la vidéo, le montage, etc. 

L’objectif est de trouver celui qui sera le moins aliénant au cours de l’expérience du voyage et surtout celui auquel vous êtes le plus sensible. La vidéo a cet avantage de saisir l’entièreté d’un moment, mais si vous préférez regarder, la photo semble toute indiquée.