Les Cinque Terre, bons plans pour une visite memorable

L’Italie a toujours symbolisé le romantisme. Cinque Terre est la destination idéale pour faire des découvertes uniques au monde. Mis à part les plages magnifiques et les terrasses de vignobles, ce coin de l’Italie puise son charme dans le pittoresque de son paysage aux mille couleurs.

Cinque Terre est un parc national protégé par l’UNESCO. En effet, cette côte de la Riviera est classée patrimoine mondial depuis 1999. C’est un ensemble de cinq villages perchés sur des falaises du côté de la Méditerranée, avec des constructions anciennes avec des couleurs envoûtantes.

Les villages splendides de Cinque Terre 

Le village de Monterosso est le plus grand des villages qui composent Cinque Terre. Il est construit sur des falaises accidentées d’une colline, en parfaite harmonie avec les oliviers et les vignobles. Monterosso a deux localités bien distinctes : l’ancien hameau et le nouveau village. Les deux parties sont géométriquement séparées par une pointe de rocher qui rejoint la mer où trône la tour Aurora.

La plage de Monterosso est une des attractions les plus populaires du village. Son eau cristalline et son sable blanc sont en effet à eux seuls des raisons suffisantes pour un séjour de farniente. Il faut cependant noter que la plupart des plages de Monterosso sont privées, vous les reconnaîtrez avec des parasols de couleur orange.

La plage n’est cependant pas la seule chose à découvrir. Le village compte divers monuments à ne pas rater pendant un séjour. Vous pouvez passer voir la statue géante de Neptune sur le flanc des falaises, et n’oubliez pas la photo souvenir. Les amoureux d’histoire sont servis avec une visite au Couvent de Capucins, l’église de San Francesco ou encore de San Giovanni Battista, un édifice du 13e siècle. 

Les autres petits villages de Cinque Terre

Vernazza est un des cinq villages qui composent Cinque Terre. Il est construit dans une baie en bas de la falaise. C’est un village pittoresque avec des maisons peintes en couleur vive. Les rues de Vernazza sont animées avec des restaurants, des boutiques pour les emplettes. Profitez d’une balade pour visiter Santa Margherita et le port avant de profiter de la plage. 

Corniglia est un village qui n’a pas accès à la mer. En effet, l’emplacement de Corniglia, au sommet d’une falaise, le prive d’une plage, contrairement à ses confrères. Corniglia est accessible par la voie ferroviaire, mais vous pouvez monter un escalier de 300 marches si vous êtes tentés par une activité sportive. Bien entendu, vous pouvez également prendre la navette pour faire simple. L’architecture du village de Corniglia est quelque peu différente de l’ensemble des Cinque Terre. Les bâtiments sont moins élevés et moins étroits, mais ils sont aussi colorés que dans les autres villages. Le pic de la visite est la terrasse de Santa Maria pour profiter d’une vue panoramique à couper le souffle.

Manarola est une étape incontournable lors d’une visite de Cinque Terre, c’est le plus visité des cinq villages. Ce village au charme atypique et unique offre une vue imprenable sur la mer et les environs. C’est Manarola qui représente Cinque Terre sur toutes les cartes postales. Tout comme les autres villages, ce n’est pas la couleur qui manque à Manarola, l’ensemble fait penser à une image colorée qui sort tout droit de l’imagination.

Riomaggiore est la dernière étape pour la découverte de ce coin paradisiaque de l’Italie. C’est un village accueillant où la promenade est à l’honneur pour une découverte de proximité en immersion dans l’ambiance ritale. En remontant la rue principale, vous pouvez admirer les devantures hypnotisantes des boutiques et des cafés qui la bordent. La descente vers la jetée vous promet par contre une vue unique sur les maisons en couleurs qui longent les deux côtés. Vous pouvez terminer la balade par une baignade rafraîchissante. Pour les amoureux de l’histoire, Riomaggiore propose 3 sites à découvrir dont Le Chateau construit en 1260, l’église Saint-Jean Baptiste qui date du 14e siècle et l’oratoire, une église au charme indéniable avec de beaux vitraux.