Pneus neige, vos allies de la conduite en montagne

Il est probable que vous voyez loin pour votre carrière professionnelle en envisageant d’emprunter la route vous menant vers les sommets. Mais en attendant de réaliser vos fantasmes professionnels, il est probable qu’à l’occasion des fêtes de fin d’année, vous empruntiez les routes enneigées de la montagne afin de passer un bon moment en famille. Bien entendu, dans ce contexte il est nécessaire d’être en mesure de rouler en toute sécurité en optant pour des équipements adaptés à la neige et aux routes verglaçantes. Dans cet article, nous allons vous expliquer quels sont les pneumatiques les plus adaptés aux routes enneigées. De même, nous ferons le point sur la manière dont il est possible de vérifier l’état d’usure de vos pneumatiques. Enfin, nous verrons si oui ou non il est possible de changer un seul pneu sur votre voiture notamment dans le cadre d’une crevaison. 

Opter pour des pneumatiques adaptées aux routes de montagnes

Comme nous venons de le préciser en introduction, avant d’emprunter les routes enneigées qui vous permettront de rejoindre votre destination à la montagne, il est important d’équiper votre véhicule avec les meilleurs pneus neige pas cher du marché. En effet, il s’agit d’une condition sinequanone, car la sécurité sur la route n’est pas une affaire à prendre à la légère. Gardez à l’esprit qu’il s’agit tout de même d’arriver à bon port sans encombre et sans que vous mettiez qui que ce soit en danger sur la route. Dans ce contexte, vous avez la possibilité d’opter pour des chaînes à neige qui sont particulièrement compliquées à installer, de même, vous pouvez opter pour les chaussettes que vous enfilez autour de vos pneus. Ces solutions sont très efficaces certes, mais il ne s’agit pas forcément des plus pratiques. C’est donc dans cet esprit que nous vous conseillons de vous rendre chez un garagiste qui sera en mesure de procéder au changement de vos pneumatiques par des pneus neige adaptés aux routes glissantes. 

Astuces pour vérifier l’état de vos pneus

Bien sûr, il est possible que votre véhicule soit déjà équipé de pneus neige, ce qui est un bon point pour vous avant de prendre la route. Cependant, rien ne dit que ces derniers soient toujours en bon état et c’est la raison pour laquelle il est nécessaire de procéder à des vérifications d’usage. Pour cela, vous devez vous intéresser au point suivant : 

  • la profondeur des sculptures ; 
  • la présence d’usure irrégulière ; 
  • la présence de fissures ou d’hernies ; 
  • la pression des pneus. 

En jetant régulièrement un œil à l’état de vos pneumatiques, vous serez sûr de rouler en toute sécurité, mais vous aurez aussi l’opportunité d’anticiper votre départ en vacances sans pour autant être victime d’une potentielle rupture de stock chez les fournisseurs de pneumatiques. 

Est-il possible de changer un seul pneu en cas de crevaison

Si malheureusement, vous deviez être victime d’une crevaison sur les routes, il est tout d’abord nécessaire de vous mettre en sécurité en balisant votre véhicule environ 100 M avant le lieu de la panne. Ensuite, si l’environnement et les moyens vous le permettent, remplacez votre roue crevée par votre roue de secours et rendez-vous immédiatement chez un garagiste. Si vos pneus sont neufs et que ce dernier dispose du même modèle, il est alors autorisé de changer un seul pneu. En revanche, si le train de pneus est partiellement usé, disons la moitié de l’espérance de vie d’un pneumatique, alors vous n’aurez d’autre choix que de procéder au changement du train complet, car vous ne pouvez pas rouler avec un pneu neuf et un pneu à moitié usé, votre tenue de route en dépend.